Drainage lymphatique manuel
Définition et bienfaits du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à « détoxifier » l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il nettoie, régénère et contribue ainsi à rétablir une certaine homéostasie. Son objectif est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation par l’évacuation des toxines et débris cellulaires.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires dans le cadre d’un suivi lié à une problématique particulière. Le drainage lymphatique manuel est notamment indiqué pour :
-
Toute problématique liée à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas d’insuffisance veineuse, de varices, de cellulite et de jambes lourdes. La réduction de l’œdème qui en résulte contribue à soulager la douleur et la lourdeur des membres affectés.
-
Préparer l’organisme et les tissus avant et après une intervention chirurgicale
-
Le traitement des cicatrices. Combiné à un travail manuel des tissus, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection.
-
Soulager l’inflammation liée à la fibromyalgie, ce qui contribue à diminuer la fatigue générale.
-
Contribuer au traitement du lymphœdème (obstruction des vaisseaux lymphatiques), notamment à la suite d’un cancer où il y a eu ablation de ganglions.
Déroulement d’une séance
La durée d'une séance varie de 1 h à 1 h 30. Il s’agit d’une approche sur table, sans huile, qui peut être exécutée comme un soin complet en soi ou en combinaison dans le déroulement d’un massage régulier. Les mouvements lents et doux sont effectués avec la pulpe des doigts et la paume de la main et sont semblables à l'effet d'une vague, ce qui créent un effet de pompage.
Contre-indications
-
Fièvre
-
Infection en phase aiguë
-
Insuffisance cardiaque
-
Phlébite
-
Thrombophlébite
-
Tuberculose
-
Tumeur maligne
Sources :
Drainage lymphatique : bienfaits du drainage sur la circulation (passeportsante.net)
Le drainage lymphatique - | Fédération québécoise des massothérapeutes (fqm.qc.ca)