Polarité

La Polarité est une approche sans huile qui vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme pour préserver ou améliorer la santé. En renforçant l’énergie du corps et le lien corps-esprit, cette thérapie tire profit des forces naturelles d’autoguérison présentes dans tout être humain.


Considérée comme une approche énergétique, elle repose sur les 5 éléments de la médecine Ayurvédique : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. La Polarité se distingue des autres approches énergétiques en mettant l'accent sur les polarités positives et négatives (électromagnétiques, rythmiques, etc.) qui organisent, dynamisent et maintiennent l’équilibre de chaque cellule, tissu et fonction dans l’organisme.

 

Questions fréquentes

Quels sont les origines de cette technique?

La Polarité a été développée en 1945 par le Dr Randolph Stone (1890-1981). À la fois ostéopathe, naturopathe et chiropraticien, le Dr Stone s’est intéressé tout au long de sa vie au phénomène de l’énergie appliquée à des fins thérapeutiques. Il s’est inspiré des pratiques occidentales (chiropratique, ostéopathie, naturopathie) et orientales (Médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda et médecine égyptienne). Il a réuni les concepts modernes des forces d’attraction et de répulsion sous-jacentes à tout phénomène physique et la « cartographie » des circuits énergétiques des médecines traditionnelles orientales.


Durant ses 60 années de pratique, le Dr Stone aurait obtenu des résultats remarquables auprès de ses patients dans le traitement d’un grand nombre d’affections. Il avait pour philosophie la prise en charge de soi. Il croyait qu’il était aussi important de nourrir l’esprit que le corps pour rester en bonne santé. Pour lui, un bon thérapeute, en plus de bien posséder sa technique, devait faire preuve de compassion et d’ouverture du cœur.

Pourquoi consulter en Polarité?

La Polarité contribue à soulager des nombreux troubles : arthritiques, respiratoires, digestifs, immunitaires et liés au stress (épuisement, état dépressif, anxiété, hyperactivité, fatigue chronique, maux de tête, insomnie). Elle agit particulièrement bien sur le système lymphatique et facilite ainsi la cicatrisation après une intervention chirurgicale. Au Québec, des études cliniques non publiées, réalisées dans le cadre de stages supervisés, tendraient à démontrer également son efficacité durant la grossesse, chez les personnes souffrant de sclérose en plaques, de cancer ainsi qu’à la suite de traumatismes sexuels.

Cliquez ici pour lire les articles.

Comment la technique agit-elle?

La Polarité a un impact sur le plan physiologique. En régularisant le système nerveux autonome, responsable des fonctions vitales de l’organisme (circulation, respiration, digestion, absorption, élimination), elle agit du même coup sur le système hormonal dont les bienfaits se manifestent au niveau des glandes surrénales qui sont responsables de libérer les hormones, dont le cortisol (fondamental pour le métabolisme des glucides et des lipides), l'aldostérone (essentiel au bon fonctionnement des reins) et la testostérone (hormone sexuelle).

Quels sont les bienfaits?

La Polarité a un impact sur les causes sous-jacentes de la maladie dont les bienfaits varient d’une personne à l’autre, selon le degré du malaise et du nombre de sessions reçues. Elle se veut une approche préventive et complémentaire qui ne remplace pas un traitement médical conventionnel. Outre l’harmonisation de l’énergie vitale qui contribue au processus d’autoguérison, on compte parmi ses bienfaits un sentiment de bien-être et un calme profond, un meilleur sommeil, une respiration améliorée, une clarté d’esprit et un mental apaisé, une attitude positive, une digestion et un transit optimisés.

Y a-t-il des contre-indications?

La Polarité est une approche magnifique parce qu’elle est très douce. Il n’y a pas de contre-indication mais dans les cas de problèmes importants de santé physique et psychologique, il s’avère toujours essentiel de travailler en équipe multidisciplinaire avec les intervenants qui suivent déjà ce client.

Comment se déroule une séance?

Comme pour toute autre consultation en massothérapie, le rendez-vous débute par un bilan de santé, l’évaluation de la zone de tension ou de douleur et l’établissement d’un objectif de traitement. Le but est de rééquilibrer l’énergie vitale en fonction des éléments qui sont en déséquilibre et par conséquent des systèmes qui sont perturbés.


Le soin se fait généralement sur une table de massage et la personne reste habillée.  La durée de la séance varie entre une heure et une heure et demie.


Chaque organe ou tissus de votre corps est composé d’un pôle positif, négatif et neutre. Les touchers sont des contacts ou points de pression précis.  La pression peut varier selon le besoin. Le thérapeute place toujours ses deux mains sur le corps, l’une sur un pôle négatif et l’autre sur un pôle positif ou neutre. Il maintient le contact jusqu’à ce qu’il ressente une sensation de même intensité dans les deux mains, ce qui lui indique que l’énergie se remet à circuler dans la zone traitée.

 

ncsalena@outlook.com / 514-882-5187

Quartier Rosemont Petite-Patrie

Station de métro Beaubien ou Jean-Talon

6711 Rue de Normanville

Montréal, H2S 2C2

Canada

  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Nathalie Casalena, Massothérapeute. Proudly created with Wix.com